NOUVELLES SÉNÉGALAISES DE L’ASSOCIATION « DU SAPIN AU BAOBAB »

La marche solidaire du  mois de septembre dernier a remporté un vif succès : le soleil était au rendez vous, le repas délicieux, la magnifique salle multifonction de Marmoutier nous accueillait et les participants se sont attardés à bavarder aux tables tard dans l’après midi, beau moment convivial !

         La recette a permis de réaliser le projet que nous avions pour 2019 à savoir l’aménagement intérieur de la Case des Petits que nous avions fait construire en février 2018 à M’Balakhate, village de brousse situé à une trentaine de km à l’est de M’Bour. Nous voulions doter la classe de chaises, de tables pour les enfants, de nattes, d’un bureau et d’une chaise pour l’enseignante, d’un meuble de rangement, d’une table ronde, d’un seau à filtre (l’eau est tirée du puits, ce seau à filtre est un système qui permet de « purifier » un peu l’eau) de rangements et d’une balançoire pour la cour.

         Dès notre arrivée, fin janvier, nous avons contacté le menuisier métallique, le menuisier bois. Cette occasion de faire travailler les artisans locaux est très importante pour nous, nos actions s’élargissent ainsi dans un cercle plus large et touchent l’économie, même si c’est de manière modeste.

         Tout fut livré début mars, et quelques 47 petits bénéficient de cet espace nouvellement aménagé.

         L’école maternelle de Pfulgriesheim a encore fait preuve de générosité par le biais des parents d’élèves grâce à l’investissement de la directrice Olivia Schleiffer. Cette dernière nous a rejoint au Sénégal avec dans ses bagages du matériel scolaire, crayons, feutres, cahiers, jeux… Elle a animé également des ateliers dans deux écoles maternelles : l’école « du sapin au baobab » et l’école Henri Gravrand à M’Bour. Le sujet portait cette fois sur la lecture en Section des Grands. Cette action que nous avions déjà menée les années passées sur d’autres thèmes est toujours une source d’enrichissements grâce aux échanges avec les enseignants et aux enfants qui sont toujours ravis et curieux de découvrir de nouvelles choses ! Et comme il se doit, tout se termine toujours par la danse, la maîtresse prend son djembé, joue et les enfants se mettent à danser pour leur plus grand plaisir et pour le nôtre aussi bien évidemment, leur façon de nous dire MERCI !

         Ce séjour nous a permis aussi de rencontrer tous nos filleul(e)s et de jeter un œil sur le travail de ce premier semestre. Tous ne sont pas dans les premiers bien sûr, mais tous sont heureux de fréquenter de bonnes écoles.  Il n’y a pas de problème de discipline ni d’absentéisme. Un beau pari sur l’avenir que ces parrainages !