Marie Claire Grussenmeyer, la Vice-Présidente de l’association assure une journée de bénévolat à l’IMPRO d’Ingwiller. Sa passion pour le Sénégal l’a amenée à la partager avec ces jeunes et l’idée de ce voyage est partie des échanges, des photos, des questionnaires avec les jeunes à chacun de ses retours d’Afrique.
Rapidement, une question s’est posée : « Pourquoi pas nous ? »
C’était un énorme projet, mais les meilleurs encadrants ne sont-ils pas ceux qui aident à transformer les rêves en réalité ?
Et le rêve est devenu réalité. 10 jeunes sont partis pour l’aventure accompagnés de Marie Claire et de deux de leurs éducateurs, Gaby et Yves.
Deux ans de travail furent nécessaires. Actions multiples : défilé de mode, confection de gâteaux, concert, création d’une boutique de vêtements recyclés… Les jeunes se sont impliqués avec beaucoup de cœur, de courage et de persévérance.
Et le 6 avril, nous voilà embarqués vers l’aventure…
Le programme fut riche et varié : découverte du pays mais aussi voyage humanitaire.
Notre point de chute fut le village de Niakh Niakhal situé à 80 km au sud de Dakar, petit village de pêcheur où les habitants réservèrent un accueil chaleureux à cette bande d’adolescents pas tout à fait comme les autres. Plein de découvertes pour ces jeunes : les artisans installés en plein air le long de la rue principale, le menuisier, le coiffeur, le bijoutier, la vendeuse de fatayas (petits beignets à la viande ou au poisson absolument délicieux), le sculpteur, l’épicier et chacun a fait découvrir aux