Notre séjour du mois de février 2013

Nous sommes toujours sur notre projet de construction d’école maternelle. Nous avions l’intention de tout concrétiser lors de notre séjour, c’est à dire repartir avec un papier officiel de la Mairie octroyant un terrain pour la construction de la dite école. Nous avions déjà vu le terrain mais rien n’était encore officiel. Nos deux trésoriers, Jacques et Éric ont passé pas mal de temps dans les couloirs de la Mairie de Saly, de tractations en tractations, nous sommes rentrés sans papier officiel. En Afrique, tout est toujours plus long, nous devons revenir au mois de juin et de toutes les façons, les fonds nécessaires pour la première tranche ne sont pas encore réunis alors patience……

 

L’entreprise SIEMENS de Haguenau nous avait octroyé quelques 26 ordinateurs, nettoyés et en parfait état de marche, nous les avions fait acheminés par container et un ami sénégalais les a réceptionnés sur place (voir photos) . Nous en avons livré une partie à l’école HENRI GRAVRAND, essentiellement destinés à leurs travaux administratifs et à l’école Etienne et Monique de M’Bour dont les cours dispensés vont de l’école maternelle au collège. Ils possèdent déjà une salle informatique et ce matériel a permis de sérieusement l’étoffer. UN GRAND MERCI A L’ENTREPRISE SIEMENS pour nous avoir une nouvelle fois fait don de matériel informatique.

 

Le mois de février est aussi un moment important, nous avons quelques 32 parrainages et nous en profitons pour visiter chaque école où des filleuls sont scolarisés, pour rencontrer chaque enseignant et obtenir des renseignements sur le comportement de l’enfant, sur son travail, son assiduité. Dans l’ensemble, il y a régularité, sérieux et travail. Deux ou trois enfants éprouvent un peu plus de difficultés en ce qui concerne les apprentissages, nous essayons de trouver des solutions, nous faisons venir les parents à l’école, nous en discutons, quitte à proposer quelques cours particuliers pour les remettre à nouveau. C’est une entreprise qui demande pas mal de temps et de patience mais c’est toujours une grande satisfaction de voir le plaisir qu’ont ces enfants de fréquenter l’école ainsi que la fierté des parents de voir leur enfant en réussite scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *